Pourquoi le Pissenlit est-il bien plus qu'une "mauvaise herbe"?
CARTE D'IDENTITE
PISSENLIT ou Florin d'or ou laitue de chien ou salade de taupe ou tête de moine...
En latin : Taraxacum officinale
En Allemand : Dent de lion (à cause de la forme de ses feuilles)
PARTIES UTILISEES:
Phytologie: plante entière, racines
Alimentation: Fleurs, feuilles, racines
Elixir Floral: Fleurs
FAMILLE:
Astéracées comme les pâquerettes, tournesols, marguerites
COMPOSITION:
Dans les feuilles et latex (liquide blanc qui sort de la tige): lactones sequiterpeniques, flavonoïdes, sels minéraux, polysaccharides (inuline), principe amer (lactucopocoside), pigment luténéique (taraxanthine), vitamines ...
Dans la racine: acides et stérols
LES GALENIQUES les plus courantes:
Teinture mère, Extrait fluide (ampoules), Suc de plante fraîche, SIPF, EPS, plante sèche....
+ Elixir Floral
Description & Habitat
Pissenlit correspond à une plante vivace d’environ 30 cm de hauteur qui appartient à la famille des Asteracées.
Ses fleurs jaunes sont visibles entre mars et novembre. Elles s’épanouissent au soleil.
À la suite de la floraison, apparait une boule blanche « plumeuse » de graines comportant des sortes de petits parasols « papus » qui se détachent au gré du vent.
Signature de la plante
En résumé ce qui caractérise cette plante est cette ambivalence entre l’apesanteur crée par l’enracinement profond et l’élévation à travers la légèreté de la boule « plumeuse ».
Le pissenlit est une plante très ancrée dans le sol à travers ses racines nombreuses et complexes ce qui le rend difficile à arracher du sol.
A la floraison, la fleur s’épanouit avant de se transformer en une boule légère dont les graines se dispersent par le vent avant de retourner à la terre.
Paracelse, à qui on doit la théorie des signatures et qui a fortement inspiré Dr Bach, (initiateur des élixirs floraux) pourrait dire que le Pissenlit est capable de se libérer des aspects rigides et ancrés qui le retient à la terre.
P. Deroide décrit ce pissenlit et cette polarité en exprimant la libération « des tendances durcissantes et cristallisantes qui le clouent au sol ».
SYMBOLES:
- la diffusion des connaissances (couverture Larousse)
- le souffleur au theâtre etc...
Les vertus
En Florithérapie
L’action de l’elixir floral est lié à sa signature puisqu’il dissout et disperse les tendances au durcissement et à la cristallisation.
Il permet la libération et la dispersion des tensions corporelles. Il est particulièrement intéressant pour les personnes qui sont tout le temps dans
- le « faire » et l’ « action »,
- le contrôle,
- la « construction »,
- le perfectionnisme,
- le « il faut »
soit typiquement les personnes "bilieuses", les personnalités « Rock Water » et beaucoup de sportifs qui cherchent le résultat/la performance .
En d'autres mots, l'elixir floral de pissenlit aident les personnes à se détendre, il accroit la sensibilité du ressenti corporel et participe à l'élimination des tensions physiques, mentales et émotionnelles.
En nutrition
- Riche en vitamine pro A, C, K
- Riche Fer, manganèse, potassium, calcium et magnésium
- Riche en protéines
- P. Deroide dit que
" l'elixir de pissenlit est un réunificateur de grande valeur qui harmonise et équilibre entre eux les différentes structures energetiques de l'individu".
En phytothérapie
Dépuratif du printemps (nettoyeur des toxines accumulés l’hiver).
Grâce à ses principes amers, il augmente toutes les sécrétions digestives ce qui stimule tout le système digestif jusqu’aux intestins. Il est aussi légèrement laxatif.
Diurétique :
Le pissenlit est un draineur hépatorénal.
Il est hypocholestérolémiant, cholagogue, cholérétique mais aussi draineur des acides via les reins.
En fait cet elixir peut nous aider à avancer sur notre cheminement intérieur sans perdre contact avec la réalité (en étant bien ancrée) mais en se connectant à des vibrations plus subtiles.
Les applications
En florithérapie
Il peut être utilisé en interne comme en externe pour toutes les personnes qui ont besoin de détente aussi bien physique, que psychique après avoir été très rigide avec leur corps et leur être profond.
Cet élixir est propice à une application cutanée dans une huile de massage pour libérer les tensions ou directement sur une compresse quand une zone est douloureuse.
Les professions qui l’utilisent actuellement sont les kinésithérapeutes, ostéopathes et masseurs. Je l’ai personnellement testé en réflexologie plantaire et j’en suis très satisfaite.
Christophe-Perret Gentil, herboriste nous invite à consommer du pissenlit lorsque nous cherchons la réponse à une question depuis longtemps. Le pissenlit « souffleur » va nous souffler la réponse et ce dans une perspective d’avenir de longue durée.
Il permet de cheminer avec légèreté sans perdre l'ancrage sur terre.
En alimentation
Cru ou cuit?
Quelle partie de la plante?
Pour bénéficier de sa teneur en vitamine C, le pissenlit devra être consommé cru car la vitamine C est thermosensible.
Pour les autres richesses nutritionnelles, le pissenlit pourra être dégusté cru ou cuit.
En phytothérapie
Grand allié du Foie et des reins, le Pissenlit va être très intéressant pour accompagner les réformes alimentaires notamment mais aussi pour réduire les pathologies dite encrassage comme les problèmes locomoteurs (goutte, rhumatisme) mais également les problèmes de peau (eczéma, urticaire.. ), le cholestérol, la constipation etc
Tout se consomme dans le pissenlit depuis les fleurs, les feuilles et les racines.
Les jeunes feuilles seront moins amères que les feuilles les plus anciennes en salade crue ou cuite à la crétoise ou dans une quiche/ omelette ou soupe par exemple. Pour atténuer l’amertume, associez un œuf mollet par exemple.
Les racines fraîches peuvent être sautées à la poêle.
Les fleurs peuvent donner un très bon vin et une excellente confiture appelée « cramaillote ». Elles peuvent aussi agrémenter vos salades. En les préparant avec du vinaigre blanc, elles peuvent être consommées comme des câpres.
Sa richesse en manganèse est intéressante pour réguler des terrains allergiques.
Une décoction appliquée en interne fait disparaître les tâches sur la peau.
Recommandations
C’est une plante drainante et diurétique qui ne demande pas une énergie vitale extrême contrairement à "l’Artichaud". Elle doit donc être privilégiée en utilisation « en autonomie ».
Par contre, elle ne sera pas prise en version "phytothérapie" si la personne est :
- Enceinte ou allaitante
- Présente des calculs
- Est allergique aux astéracées.
L'elixir floral pourra en revanche être pris chez la femme enceinte en choisissant une base sirop d'étable au lieu de la base Cognac.
Les sources
Les élixirs floraux Philippe Deroide DEVA Editions
Le guide familial des plantes médicinales D.Lousse, N.Macé, C. Saint-Béat, A.Tardif
Plantes comestibles Ceuillette & Recettes des 4 saisons Editions Debaissieux
https://www.jecuisinesauvage.fr
https://couplan.com/le-festin-vert-episode-2-pissenlit/
https://ciqual.anses.fr