Pourquoi associer réflexologie plantaire et gestion émotionnelle ?
Quelle est l'origine du terme "Reflexologie emotionnnelle" ?
La Réflexologie Plantaire Émotionnelle® est une méthode développée par Jean-Luc Coquet. Cela consiste en un accompagnement manuel spécifique des émotions et des familles émotionnelles, telles que définies par la Médecine Traditionnelle Chinoise à travers les points reflexes au niveau du pied.
Comment m’est venue l’idée d’allier la réflexologie plantaire et la gestion émotionnelle ?
Diplômée Conseillère agrée en Fleur de Bach, Formée à l’Olfactothérapie et praticienne en réflexologie plantaire, j’ai réalisé mon mémoire de fin d’étude de Naturopathie sur l’accompagnement émotionnel du sportif à travers des synergies Florithérapie/Olfactothérapie. Depuis, je ne cesse de proposer des accompagnements basés sur ces synergies ayant pu constater à quel point leur combinaison apportait une dimension complémentaire. Etant une adepte de la reflexologie plantaire pour tous ses bienfaits ressentis par mes consultants à travers le passage par le corps, j’ai naturellement combiner ces différentes approches dans les accompagnements émotionnels.
j’ai mis en place petit à petit une approche qui me permet de combiner ces différentes techniques de façon à permettre au consultant de travailler sur les différents corps « physiques et éthériques », le conscient/l’inconscient à travers un soin de réflexologie plantaire.
En quoi est t’il pertinent de combiner ces approches ?
Jacques Salomé, physiosociologue a écrit une phrase qui est restée et qui parle d’elle-même : « Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime ».
La technique de réflexologie plantaire permet entre autres de refaire circuler l’énergie dans tout le corps et de relancer des systèmes ou organes qui s’étaient mis au ralenti ou en pause suite à des problématiques émotionnelles. Si on poursuit l’idée de Jacques Salomé, des émotions non accueillis ou équilibrés peuvent s’être imprimées dans nos tissus et créer des ralentissement voire des blocages physiologiques.
La Florithérapie consiste à utiliser les vibrations des fleurs de façon à venir rééquilibrer un déséquilibre émotionnel chez l’être humain soit par voie orale soit par voie cutanée.
L’Olfactothérapie utilise les odeurs des Huiles essentielles pour retrouver un équilibre émotionnel et avancer sur son développement personnel en court-circuitant le mental pendant un certain temps.
C’est en cela que Patty Canac explique que les odeurs sont des « déclencheurs de souvenirs » qui eux même sont associés à des émotions. En d’autres termes, les odeurs et les émotions sont intimement liées. « Une odeur peut ainsi toucher notre fonction intime dès que ses premiers effluves chatouillent nos narines».
Patty Canac écrit « La sensation olfactive peut faire remonter en nous des souvenirs enfouis au tréfond de notre cerveau. Nous sommes alors immédiatement transportés dans le passé où nous revivons un événement proche ou lointain ».
En effet, contrairement à des photos qui sont susceptibles de ramener à des souvenirs à partir de la 10ème année environ de la personne, une odeur est en mesure de révéler des souvenirs bien avant les 10 ans de la personne. C’est un sacré avantage surtout si les évènements souffrants ou bloquants datent de la petite enfance voire de la grossesse.
En thérapie, on remarque souvent que soit la personne n’arrive pas à verbaliser un évènement car elle n’en a pas conscience soit elle est dans un schéma de fonctionnement répétitif bloquant pour elle sans comprendre pourquoi. Dans ces deux cas de figures, l’odorat peut être un outil judicieux.
Pourquoi la synergie des 3 techniques s’avère aussi puissante ?
La Florithérapie est une méthode dite « informationnelle » car elle ne comporte pas de matière ou principes actifs. A travers la vibration de la fleur, elle va agir sur l’enveloppe éthérique de l’être humain qui aura forcément des répercussions sur le corps physique en suite. Mais le point d’entrée est le corps éthérique et le conscient.
En revanche l’Olfactothérapie propose de la matière à travers les principes actifs des huiles essentielles qui vont entrer en relation avec les différents nœuds énergétiques (chakras) du corps physique et permettre leur harmonisation. Elle va permettre d’agir sur des émotions refoulées dans l’inconscient.
La réflexologie plantaire est une méthode corporelle qui après avoir permis à la personne de se détendre l’autorisera à rentrer en connexion avec son corps, et appliquer des fleurs en cutané tout en ayant la possibilité de dénouer et relancer l’énergie bloquée suite à des blocages émotionnels conscients ou inconscients.
L’Olfactothérapie comme la Florithérapie et la réflexologie plantaire sont des démarches psychocorporelles. Du fait de leur action, elles vont interagir avec le corps dans le but de procéder à un rééquilibrage émotionnel soit conscient (élixir floral) soit inconscient (quantique olfactif) et en pensant par le corps (réflexologie plantaire).
SOURCES
- LES ELIXIRS FLORAUX- PHILIPPE DEROIDE-DEVA EDITIONS-2017
- PATTY CANAC- LE GUIDES DES EMOTIONS OLFACTIVES- AMBRE EDITIONS- 2019
- Mémoire fin d’études Naturopathie AESCULAPE - Kareine Vachelard
