Kareine Vachelard, naturopathie à Marsat

Décortiquer le BURN-OUT sous un autre angle...


A trop vouloir bien faire on se brûle les ailes...

Burn est la traduction littérale de "brûlé" et out signifie sortie de route.

Comme le décrit si bien Olivier Lombard, ayant lui même expérimenté plusieurs fois le burn-out. il s'agit d'une sortie de route où nous sommes totalement brûlés de l'intérieur, seul les murs extérieurs tiennent encore la façade.

Ayant expérimenté à 2 reprises le burn-out, je me suis beaucoup documentée sur le sujet et je pense avoir lu la plupart des livres abordant cette thématique en 2018. Pourtant, même si je me reconnaissais dans tous les traits de caractère des personnes susceptibles d'être confrontée à cette terrible perte de sens et cette abysse, il me manquait clairement un élément que je viens de comprendre grâce à la lecture de ce livre. 

Pourquoi lorsque nous l'avons vécu une fois, sommes-nous sujets à le revivre à nouveau comme s'il nous guettait à chaque coin de rue? 

La formation de Naturopathe m'a permis de comprendre aussi plein de choses sur mon fonctionnement et les raisons pour lesquelles je me sentais toujours en retard, lente, dépassée... J'avais et j'ai toujours cette image d'être en permanence en train de courir derrière une voiture que je ne rattrape jamais....

Ayant compris quelle était ma façon de m'adapter à la vie, voire de me suradapter, j'ai mis en place de nombreuses choses pour limiter le nombre de sollicitations externes afin de mieux gérer mon temps et maîtriser la durée de mes tâches. J'ai aussi appris à dire "NON" aux choses inutiles ou qui me coûtaient en energie. Je me suis aussi mise à appliquer  la CNV (Communication Non Violente) dans mon quotidien pour exprimer mes besoins. J'ai besoin "de me reposer", j'ai besoin de me coucher "tôt", j'ai besoin de me connecter à la nature, j'ai besoin qu'il y ait moins de choses planifiées dans mon week-end etc....

Cependant, POURQUOI (comme quand nous avons été addict aux jeux vidéos ou alcoolique malgré le sevrage cette addiction) ce burn-out peut revenir à tout moment? Tous les spécialistes qui m'ont accompagné m'ont invité à identifier les premiers signes du burn-out, les prémices afin de les identifier au plus vite et mettre en place des actions afin de ne pas re-plonger dedans. Ils m'ont aussi largement expliqué qu'une fois qu'on y avait goûté, on était en mesure de ne plus y replonger et pourtant....

J'ai la sensation d'avoir mis en place de nombreuses choses, j'ai aussi entrepris une reconversion majeure pour donner du sens.... et pourtant je ressens ce burn-out qui pointe qui est là latent autour de moi qu'au moindre écart, il sera là pour m'accueillir!

mais alors POURQUOI?

C'est donc en lisant ce superbe livre de Olivier Lombard que j'ai enfin trouvé la pièce du puzzle qui me manquait.... Les personne hypersensibles ressentent tout de façon beaucoup plus puissantes qu'une autre personne ce qui augmente le nombre de stimuli positifs et négatifs auxquels ces personnes là sont confrontées au quotidien....

De plus ces personnes hypersensibles ont un cerveau en effervescence et dès qu'elles ouvrent un sujet, des milliers de questions et d'actions arrivent telles les branches d'un arbre qui se démultiplient. Leur cerveau est quasiment jamais au repos même pendant leur sommeil, elles sont toujours à l'affût et ne se laissent pas à aller au sommeil profond. C'est comme si elles étaient en sur-régime en permanence avec des phases de repos pas complètement réparatrices.

En résumé ces personnes sont en suractivité au quotidien!

Cerveau en arborescence

Comment voulez-vous que ces personnes là qui sont déjà à un rythme de croisière très élevée ne soient pas sujettes à replonger dans le burn-out suite à un imprévu qui rajoute de la surcharge mentale et de l'inquiétude comme un proche à l'hôpital, des soucis familiaux, un enfant en difficulté, la perte d'un être cher, une mission supplémentaire au travail suite à un collègue parti à la retraite etc...

Alors avoir compris cela ne va pas m'éviter de replonger... Par contre, c'est une sacrée nouvelle pour moi car je vais un peu moins culpabiliser et moins me questionner sur:

- Qu'est ce que j'ai encore fait qui m'a amené à replonger?

- Pourquoi suis si sujette?

- Que me manque t'il encore pour pouvoir y échapper?

- Qu'est ce que je n'ai pas encore compris? ......

et puis je me sens moins seule :-)


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

L'automne pointe le bout de son Nez... Pensez à soutenir votre immunité!

16 Oct 2023

ALIMENTATION
Un des moyens de renforcer notre immunité est d’amener des aliments clés dans notre quotidien en cette période de transition été-automne.
Notre ...

Encas sucré sain: Barre aux graines

16 Mai 2024

Plutôt que de vous frustrer, systématisez la pause goûter avec un encas sucré (si vous êtes plutôt saveur sucrée) SAIN !
Ingrédients

Préparation
Sortir la p...

Pudding aux Graines de Chia

03 Mai 2024

Ingrédients

•6 c. à soupe de graines de Chia
• 500 ml de lait végétal comme le lait d'amande, de noisette, de coco BIO
• Des fraises ou 1 banane ou 1 kiwi o...

Catégories

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.