Kareine Vachelard, naturopathie à Marsat

BOL D'AIR JACQUIER à Marsat (63200)

" Une bonne oxygénation est le premier pilier de la santé"

René jacquier

Nous ne savons plus respirer correctement aujourd’hui et pourtant l’oxygène est indispensable à la vie ! C’est pourquoi le BOL d’AIR JACQUIER, une méthode d’oxygénation naturelle, mérite d’être davantage connu pour redonner accès à l’OXYGENE !

Bol d'air
Bol d'air
Bol d'air

Oxygene : Element indispensable à la vie et à la santé

Composition de l'air

Qui est-il ?

L’oxygène est un élément naturel et invisible que nous respirons.

C’ est un élément chimique qui porte le numéro atomique 8. Son symbole est O2. Il est présent dans l’air que nous respirons à hauteur de 21%, le reste étant de l’azote (78%), des gaz rares argon, krypton, néon …) et du gaz carbonique CO2 ainsi que des substances polluantes et de la vapeur d’eau.

O2 & Energie

L’énergie qui nous sert au quotidien à nous mouvoir, à réfléchir et à réaliser nos activités quotidiennes vient de la transformation des aliments en nutriments assimilables par l’organisme en présence d’oxygène. Sans oxygène les cellules du corps ne sont pas capables de transformer les micro-nutriments en énergie ni de produire et d’évacuer les déchets correctement.  La Force vitale, chère aux naturopathes dépend du niveau d’énergie dont nous disposons.

En état d’hypoxie (absence oxygénation performante), l’assimilation des nutriments n’est pas optimale et l’organisme s’auto-intoxique par une accumulation de ses propres déchets. Autrement dit, lorsque l’oxygénation diminue, le fonctionnement de l’organisme se détériore et la vitalité chute ce qui fait le lit aux maladies et la perte du potentiel immunitaire.

Ses rôles

L’oxygène est un élément naturel et invisible que nous respirons.

C’ est un élément chimique qui porte le numéro atomique 8. Son symbole est O2. Il est présent dans l’air que nous respirons à hauteur de 21%, le reste étant de l’azote (78%), des gaz rares argon, krypton, néon …) et du gaz carbonique CO2 ainsi que des substances polluantes et de la vapeur d’eau.

O2 & Vie

On peut vivre 3 semaines sans manger, 3 jours sans boire mais pas plus de 3 minutes sans respirer : L’oxygène est indispensable à la Vie !

 

On ne se rend pas forcément compte mais toutes les cellules qui nous constituent, respirent et pour respirer, elles ont besoin d’oxygène. Tant que nous sommes en vie, le corps absorbe sans cesse de l’oxygène capté par le nez ou la bouche et rejette du gaz carbonique.

Pourquoi sommes-nous en sous-oxygénation ?

Notre organisme a un besoin permanent d’oxygène et pourtant il n’est pas en mesure ni de le produire ni de le stocker. L’accessibilité à l’oxygène dépend donc en permanence de son approvisionnement continu. Nous ne passons pas du statut « oxygéné » à « non oxygéné » mais par une phase de « sous-oxygénation ».

Or nous avons évoqué plus haut que l’air que nous respirions contenait environ 21% O2. La problématique ne réside donc pas dans la carence en O2 mais plutôt dans notre capacité de l’assimiler au niveau tissulaire.

Quels sont les facteurs qui contribuent à cette sous oxygénation parfois appelée hyposphyxie ?.

Quelques facteurs

Notre mode de vie actuel n’est pas en faveur d’une oxygénation optimale. On peut citer la sédentarisation d’une part, une respiration « superficielle » ou haute , les conditions de prise de repas, les aliments et l’air pollués, le stress et les chocs émotionnels, la prise régulière de médicaments, le tabagisme…. Tous ces éléments par des mécanismes différents réduisent notre capacité à assimiler l’oxygène disponible dans l’air.

Les conséquences

Dès que l’oxygène vient à manquer dans notre organisme, le terrain s’affaiblit. Les réactions métaboliques ne pourront plus se dérouler de façon complète ce qui peut se traduire par des carences en certain micro-nutriments et une augmentation des déchets de métabolites intermédiaires mais aussi une synthèse moins efficace des antioxydants qui contrent les radicaux libres par exemple.

Les signaux qui nous alertent

Avant que la maladie s’installe, le corps nous envoi de nombreux signaux qui peuvent nous inviter à nous interroger sur notre oxygénation. Une baisse d’énergie, des troubles du sommeil, un vieillissement accéléré, une anxiété permanente, des problématiques de mémoire, une immunité défaillante, des encrassements permanents du corps (fragilité ORL, problèmes de peau) etc…

En l’absence de modification de notre mode d’oxygénation, des pathologies plus graves peuvent alors prendre place. Alors soyons à l’écoute de notre corps et réagissons tant qu’il est temps !

Reprenons un exercice physique, mettons en place des techniques de respiration (Cohérence cardiaque, respiration carrée…), allons-nous promener dans la nature dans les forêts, au borde de l’eau, pratiquons du yoga et choisissons notre alimentation avec des produits de qualité, hydratons-nous avec de l’eau régulièrement et n’oublions pas d’accorder une place primordiale au sommeil et à la gestion émotionnelle

Si nous n’avons pas réagi à temps et que les métabolismes sont déjà très affaiblis ou que les maladies sont en place, ces moyens ne seront pas suffisants pour renverser le phénomène et relancer une profonde oxygénation cellulaire.

Le bol d’air Jacquier®

Quand les tissus ne sont plus à même d’assimiler l’oxygène, l’administration d’oxygène en grande quantité par des méthodes d’oxygénation classique (yoga, exercice physique etc..) n’est plus la solution. Le bol d’air Jacquier devient alors un outil clé.

Le bol d’air Jacquier inventé par l’ingénieur chimiste René Jacquier, passionné par la physiologie humaine, est un appareil qui transforme les parties volatiles d’un extrait d’une résine de pin spécifique en oxygène assimilable par nos cellules . En d’autres termes, le bol d’air Jacquier® est une sorte de mini-usine qui permet la transformation de molécules extraites de la forêt des pins (oleorésine issue de la variété Pinus pinaster de la côte atlantique française et portuguaise) en porteur d’ « oxygene » que l’hémoglobine peut fixer et qui sera donc transporté facilement vers les tissus et cellules.

Les applications du bol d’air Jacquier

Comment ?

Comment ?

Cure 20 à 30 jours

Débuter avec courte séance de 3 minutes

Exemple de protocole :

  • 0-3 jours  : 1 séance 3 minute
  • 3-6 jours : 2 séances 3 minutes ou 1 séance 6 minutes
  • 7-30 jours : 2 séances 6 minutes ou 1 séance 9 minutes

La cure sera proposée et modulée selon les antécédents de chacun. Le thérapeute donnera des indications du nombre & durée de séances selon la vitalité, le terrain, les affections et leur ancienneté etc … En fonction des réactions de chacun, la cure sera adaptée.

Comment ?

Pour qui ?

  • Cure de maintien ou de remise en forme
  • Pour les personnes en période d’examens ou soumis à un stress
  • Lors des transitions de saisons (été -> automne ; hiver -> printemps)
  •  En cas de baisse de l’immunité (en prévention avant l’hiver par ex)
  • En prévention des périodes d’allergie ou de pollution
  • En accompagnement de la gestion du poids 
  • Dans l’optique d’une préparation d’une épreuve sportive et/ou en phase de récupération (faire un lien avec mon blog)
  • En accompagnement de soins…
Contre-indication

Les contre-indications d’utilisation

  • Les personnes souffrant d’épilepsie
  • Les personnes allergiques à la térébenthine
  • Les personnes sous traitement immunodépresseur
  • Les femmes enceintes et allaitantes
  • Les enfants de moins de 36 mois

D’ici juillet 2024, je serais Centre Bol d’air Jacquier Agréés

Sources : Holiste.com ; Respirez la santé Laurence Salomon, Savoir respirer pour mieux vivre Dr René Lacroix ; Petit guide de l’autoguérison la respiration Nathalia Westmacott-Brown, Tout savoir sur la respiration Daniel Kieffer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.