Kareine Vachelard, naturopathie à Marsat

L'automne pointe le bout de son Nez... Pensez à soutenir votre immunité!


ALIMENTATION

Un des moyens de renforcer notre immunité est d’amener des aliments clés dans notre quotidien en cette période de transition été-automne.

Notre intestin correspond à notre premier organe de défense. Pourqu’il soit efficace, il doit comporter un bon microbiote !  L’apport de probiotiques permet d’enrichir la flore intestinale, celui en prébiotiques permet de la faire croître. Mettons des pro et prébiotiques dans notre quotidien !

Les aliments fermentés : une source intéressante de probiotiques

Les boissons type Kefir, Kombucha mais aussi les légumes lactofermentés (le plus connu étant la choucroute mais il y en bien d’autres comme la betterave, les carottes, le Kimchi coréen) et le Miso.

Les fruits et légumes : un bon apport de prébiotiques !

Les prébiotiques que l’on trouve dans les fruits et légumes contribuent à nourrir la flore intestinale et contribuent à son optimisation. Pensez à consommer en cette saison des oignons, de l’artichaud, des poireaux, patate douce, des carottes, des bananes, des pommes, des poires etc …. ;

De plus les fruits et légumes crus contribuent à l’apport en minéraux et vitamine C qui joue un rôle majeur dans le fonctionnement du système immunitaire.

 

Les champignons : stimule les défenses immunitaires

Profitez des pleurotes, shitake, cèpes riches en antioxydants (Cu, Zn, Se etc) et vitamine D ainsi que de nombreux minéraux, acteurs essentiels de l’immunité.

Les aromates et les épices :

Riches en vitamines, minéraux et antioxydants, profitez du persil frais (vitamine C), du curcuma frais, de la cannelle, du gingembre, des oignons, de l’ail (puissant antibactérien) pour agrémenter et colorer vos assiettes.

Les oléagineux : source d’oméga 3

Une poignée d’amandes/noisettes/noix avec un fruit sous forme de collation sera propice à booster son immunité puisque ces aliments sont riches en oméga 3 (action anti-inflammatoire) et en vitamine E (qui stimule les processus de défense).

Les Tisanes ou Décoctions :

Les températures étant plus fraîches, rien de tel qu’une bonne infusion de plantes pour se réchauffer et booster son immunité. Pensez à préparer des mélanges d’Echinacée, de thym  avec un peu de cannelle par exemple.

HYGIENE DE VIE

En complément d’une bonne alimentation, une bonne hygiène de vie aide à maintenir une bonne immunité.

Aération de votre logement :

Renouveler l’air permet d’assainir les lieux de vie et diminuer les composés néfastes (allergènes, polluants, poussière…). Un logement doit être ventilé 10 minutes matin et soir pour garantir le renouvellement de l’air intérieur.

Exercice physique :

Il est fortement recommandé de poursuivre son ou ses activités physiques fétiches voire en implémenter si ce n’était pas le cas avant (par ex 20 min de marche par jour, 40 min de natation, une séance de yoga etc…). L’activité physique a un double voire triple avantage dans cette période de transition automnale (stimule l’immunité et donc limite le risque d’infections, permet libération endorphines ce qui réduit anxiété et favorise donc le sommeil et enfin permet une meilleure oxygénation des tissus et donc un nettoyage du corps plus efficace).

Sommeil :

En cette période, les besoins en sommeil augmentent naturellement alors accordez ce temps de repos et de récupération à votre organisme. Il sera plus régénéré et moins sujets aux attaques hivernales.

Gestion stress :

Soit par des techniques de respiration type yoga, respiration, méditation ou Fleurs de Bach, faites en sorte de maintenir un niveau d’anxiété et de stress le plus bas possible pour favoriser votre mémoire et immunité

Plantes :

Faites des cures de plantes immunostimulantes soit sous forme de tisane soit sous forme de teinture mère, EPS, Sirop etc : Echinacée, Reglisse, Ginseng, Rhodiole, Canneberge etc… Faites vous conseiller la forme, posologie et durée de la cure adaptée.

Huiles essentielles :

Certaines huiles essentielles sont à la fois diffusables et comportent des propriétés antiseptiques. Diffusez des mélanges ou des huiles essentielles individuelles pour assainir vos logements : ex Citron (Citrus Limonum (z)) ; Eucalyptus radie (Eucalyptus radiata) ; Menthe poivrée (Mentha piperita) ; Thym vugaire à Linalol (Thymus vulgaris CT Linalol) etc….

Attention toutes les huiles essentielles ne sont pas diffusables. Demandez conseil à un professionnel.

Fleurs de Bach :

Plusieurs Fleurs de Bach peuvent être adaptées si vous souffrez de dépression saisonnière (MUSTARD) de la transition brutale été-automne (WALNUT), d’une fatigue physique et psychologique importante (OLIVE) etc….

Pensez à vous faire conseiller par un Conseiller agréée en Fleurs de Bach pour affiner votre choix.


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

L'automne pointe le bout de son Nez... Pensez à soutenir votre immunité!

16 Oct 2023

ALIMENTATION
Un des moyens de renforcer notre immunité est d’amener des aliments clés dans notre quotidien en cette période de transition été-automne.
Notre ...

Encas sucré sain: Barre aux graines

16 Mai 2024

Plutôt que de vous frustrer, systématisez la pause goûter avec un encas sucré (si vous êtes plutôt saveur sucrée) SAIN !
Ingrédients

Préparation
Sortir la p...

Pudding aux Graines de Chia

03 Mai 2024

Ingrédients

•6 c. à soupe de graines de Chia
• 500 ml de lait végétal comme le lait d'amande, de noisette, de coco BIO
• Des fraises ou 1 banane ou 1 kiwi o...

Catégories

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.